Devenir technicien de maintenance avec le GEIQ3A - Nicolas
Au GEIQ 3A, nous formons des jeunes et moins jeunes à des métiers ! Dans le domaine agroalimentaire, nous avons mis en place avec l’IFRIA une formation de technicien de maintenance (TP TMI), une denrée rare sur le marché du travail ! Accueillis au sein de l’entreprise Bonduelle, la dizaine d’élèves nous a accordé un court entretien pour nous parler de leur parcours et de leur arrivée au sein de la formation. C’est au tour de Nicolas !
Nicolas est loin d’être une personne qui aime l’école ! Il est selon ses dires « pas très scolaire » mais cela n’empêche pas d’être motivé. Après avoir tenté et passé des diplômes tournés vers des métiers techniques et industriels, il enchaine des boulots en intérim et fait notamment un an en conditionnement.
Pour ne rien cacher, les conditions de travail qu’on lui proposait ne lui correspondaient pas. Il se tourne vers la Mission locale de Péronne, un de nos prescripteurs qui l’invite à participer à une réunion où le GEIQ 3A est présent.
Voilà comment il entend parler de la formation TP TMI et de la possibilité de devenir technicien de maintenance en se faisant la main au sein d’une entreprise. « L’électricité, c’est mon dada ! » confie-t-il. C’est parfait parce qu’il y en a dans le contenu de formation en plus d’autres matières comme la mécanique ou la pneumatique qu’il apprend aux côtés des formateurs de l’IFRIA. Ce qu’il apprécie le plus dans cette formation, c’est qu’il y a la possibilité de faire de l’alternance et de mettre en pratique ce qui a été appris en cours. Son objectif après la formation ? Monter en compétences chez Bonduelle si c’est possible pendant au moins 5 ans.
De nature curieuse et observatrice, Nicolas est plutôt à son aise dans les missions d’électricité et n’hésite pas à poser des questions, à chercher à améliorer les conditions de travail et à réaliser ses tâches en autonomie dès qu’il le peut. Tentés par une formation pour devenir technicien de maintenance ? N’hésitez pas à nous contacter : une nouvelle session est ouverte dès octobre 2022.